Tous les articles
This is some text inside of a div block.

Courant AC Vs. Courant DC : quelles différences?

Alternatif (AC) ou continu (DC), il existe deux types de courant pour recharger une voiture électrique. On vous explique la différence.

Le 21 Février 2022

Recharger sa voiture électrique en courant alternatif (AC)


Proposée en série sur tous les modèles du marché, la charge AC peut être utilisée en monophasé ou en triphasé. Dans la plupart des cas, elle est destinée à la recharge lente et accélérée (2.3 – 22 kW).

Lorsqu’une voiture électrique se recharge sur une prise domestique ou une prise en courant alternatif, l’électricité est d’abord transformée via un convertisseur en courant continu avant d’être injectée dans la batterie. La puissance du convertisseur varie d’un constructeur automobile à l’autre. Dans la majorité des voitures électriques nouvellement commercialisées, celle-ci oscille entre 7 et 11 kW.

Le temps de recharge dépend alors de la puissance et du type de courant accepté (monophasé ou triphasé) par le convertisseur de la voiture. Ces deux caractéristiques seront déterminantes dans le temps de recharge en courant continu.

Dans un courant monophasé, la puissance électrique est délivrée par une seule phase alors que dans un courant triphasé, la puissance est délivrée par trois phases.

Exemple de temps de recharge en AC en fonction du convertisseur :

  • Une voiture avec un convertisseur embarqué de 7 kW (monophasé) qui se branche à une borne de 11 kW (triphasé) ne pourra accepter qu’une phase de cette borne triphasée. Ainsi la voiture se charge à 3,7 kW (11 kW divisés par 3).
  • En revanche, une voiture avec un convertisseur embarqué de 11 kW  (triphasé) qui se branche à une borne de 11 kW (triphasé) se chargera à 11 kW.

Voici, pour exemple, les temps de charge d’une Renault Zoé :

Temps de charge d'une Renault Zoé sur une Borne publique selon Renault.fr

Temps de charge sur prise Green-up d'une Renault Zoé selon Renault.fr

Temps de charge sur prise doméstique d'une Renault Zoé en AC selon Renault.fr

⚡️ Recharger sa voiture électrique en courant continu (DC)


Pour les voitures électriques, le courant continu est utilisé pour les recharges dites « rapide » et « haute puissance ». Dans ce cas, les bornes disposent de convertisseurs intégrés qui transforment le courant AC du réseau en courant continu. Celui-ci est ensuite directement injecté dans la batterie sans avoir à passer par le convertisseur de la voiture.

Le temps de charge de la voiture dépend de la capacité de la voiture. Une voiture qui se charge à une borne de 150 kW mais qui a qu’une possibilité de se charger de 100 kW ne se chargera qu’à 100 kW.

Voici les temps de charge en DC en reprenant l’exemple précédent d’une Renault Zoé :

Temps de charge d'une Renault Zoé en DC selon Renault.fr

🚀 La volonté de Bump : de la charge rapide en coeur de ville

Les bornes DC sont donc bien plus puissantes mais aussi plus complexes et plus chères que les bornes AC. C’est pour cette raison qu’elles sont souvent destinées à un usage type « station-service ».

Aujourd’hui, 95% de l’infrastructure urbaine en France correspond à de la recharge lente (7kW) qui nécessite 3h ou plus pour recharger 100km. Cette expérience client ne correspond pas aux attentes des utilisateurs et empêche une rotation élevée sur la borne de recharge. De plus, aujourd’hui, le coût d’une recharge rapide en voirie est de 15 à 30% plus cher qu’un plein d’essence.

La volonté de Bump est différente, permettre à nos clients de trouver de la recharge rapide, à prix attractif et réservable en plein cœur de ville. Aujourd’hui, nous sommes leader sur la recharge rapide sur Paris.

  • Nous installons et finançons à 100% nos bornes
  • La maintenance des bornes est gérée gratuitement par notre équipe avec un taux de disponibilité de 98%
  • Nous offrons une rémunération mensuelle au propriétaire foncier

Alors, si vous êtes intéressé, contactez-nous plus bas et n'hésitez pas à visiter notre site.



Source : Site officiel de Renault



Soyez gagnants dans le passage à l’électrique avec Bump

Vianney Fritsch
vous rappelle rapidement
Merci !
Oups ! Une erreur s'est produite lors de l'envoi du formulaire.