Tous les articles
This is some text inside of a div block.

Guide : Comment recharger sa voiture électrique?

Afin que la recharge de votre véhicule électrique n'ait plus de secret pour vous!


Le 17 Janvier 2022

Avec le développement des derniers modèles de voitures électriques et les récentes régulations de la loi LOM, le développement de la mobilité électrique n’a jamais été aussi important. Des bornes de recharge se sont multipliées et vous vous demandez comment les utiliser… Ce guide vous expliquera en détail ce qu’il en est de la rapidité et de l’efficacité de la recharge chez Bump! 

🤔 Des bornes de recharge électrique: pour quoi faire?

Les bornes de recharge, qu'elles soient publiques ou privées, sont généralement installées sur la voirie ou sur des parkings gérés par des acteurs publics et privés. Leur rôle est de recharger des véhicules électriques et sont en général composées:

  • d’un compteur électrique, 
  • d’une interface de contrôle, 
  • d’un lecteur de badge RFID (ou d’autres moyens de paiement comme le QR code ou un terminal de carte bancaire), 
  • de différentes prises. 

Propulsées en partie par le gouvernement, elles se multiplient afin de soutenir le développement de la transition énergétique et répondre à l’importante demande des propriétaires particuliers et professionnels de véhicules électriques. Leur utilisation est ainsi simplifiée et faite de sorte à ce qu’elles soient rapides et accessibles. 

🍳 Une utilisation simple et efficace


Son fonctionnement est simple et ne diffère pas tellement d'une prise de courant classique, la borne envoie de l'énergie par le biais de ses prises qui sont à relier au véhicule par des câbles préalablement fournis. 

Cette énergie charge ensuite votre véhicule de manière autonome, et plus ou moins efficacement en fonction du type de courant sélectionné. 

En effet, il existe deux types de courants : 

  • Un courant “AC” dit “alternatif” 
  • Un courant “DC” dit “continu” 

Pour une recharge rapide, il est généralement préférable d’utiliser un courant continu tandis que pour une recharge de nuit ou une recharge lente, ce sera le courant alternatif qui sera sélectionné. 

Une fois le type de recharge sélectionné, il suffit alors soit de badger votre pass de rechargement que vous pouvez commander sur notre site ou sur d’autres interfaces de recharge (il existe une certaine interopérabilité des badges de recharge, ainsi un pass autre que Bump peut s’identifier sur nos bornes, et vice-versa). Vous choisissez ensuite la prise qui vous convient en fonction du modèle de votre voiture, et vous la branchez.

Il n’y a plus qu’à attendre que votre objectif de recharge soit complété pour arrêter la charge et repartir. Les temps de charge dépendent du modèle du véhicule, du type de courant sélectionné et de la puissance de la borne. En recharge rapide, il est possible de faire un plein en moins d’une heure par exemple.

✨ Des moyens de paiement multiples


Afin de régler votre plein, vous pouvez soit le faire par votre badge RFID que vous avez crédité au préalable, soit payer en carte si un terminal de paiement est mis à votre disposition, soit par le biais d’un QR code à scanner. 


☄️ Un réseau de recharge en développement 


Le réseau de bornes de recharge est très largement soutenu par le gouvernement et ses utilisateurs qui se multiplient au fil des années comme nous avons pu l’observer dans notre article sur la loi LOM. 

En effet, d’après le nouveau « baromètre national des infrastructures de recharge ouvertes au public », déployé par le Ministère de la Transition écologique, il y aurait 51 243 points de recharge en novembre 2021 avec une augmentation de leur installation sur le territoire Français de 57%. 

Cette croissance qui ne risque pas de ralentir, profite au marché de la mobilité électrique, créant un maillage nécessaire afin de continuer sur la lancée de la transition énergétique.

Cette avancée est aussi soutenue par des systèmes de subventions à l’installation comme nous avons pu le voir dans notre article “Guide : tout savoir sur la prime ADVENIR”.



Soyez gagnants dans le passage à l’électrique avec Bump

Vianney Fritsch
vous rappelle rapidement
Merci !
Oups ! Une erreur s'est produite lors de l'envoi du formulaire.