Tous les articles
This is some text inside of a div block.

La batterie de votre voiture électrique est recyclable : on vous explique !

Ce guide vous dira tout sur la batterie de votre voiture électrique et pourquoi son recyclage est primordial.

Le 19 Avril 2022

Ce guide vous dira tout sur la batterie de votre voiture électrique et pourquoi son recyclage est primordial.

🚗 Comment fonctionne la batterie de votre voiture électrique ?

Saviez-vous que la première voiture à avoir dépassé les 100 km/h était une voiture électrique? Appelée la “Jamais contente”, c’est bien la première voiture à avoir dépassé une telle vitesse en 1899. Depuis, la composition et le fonctionnement des batteries ont bien changé, afin de tendre à une autonomie se rapprochant à celle des voitures thermiques.

De nos jours, une batterie de voiture électrique est composée de lithium-ion, et ce depuis 1991. Son principe est simple et se base sur la circulation des électrons afin de créer une différence entre deux électrodes (positive pour l’un et négative pour l’autre) au sein d’un composant liquide que l’on appelle “électrolyte”.

Lorsque la batterie fonctionne, les électrons sont libérés et créent une phase de décharge.

À l’inverse, la phase de charge est, comme vous l’aurez deviné, provoquée par la recharge de la batterie avec un retour d’électrons de l’électrode positive vers la négative.

☀️ La durée de vie de votre batterie de voiture électrique

La durée de vie de la batterie de votre véhicule électrique dépend en grande partie du cycle de charge/décharge tout au long de sa vie. Ainsi, théoriquement, une batterie possède la capacité d'effectuer 1000 à 2000 cycles de charge/ décharge. Soit une durée de vie estimée de 8 à 10 ans pour environ 160 000 Km.

Il est important de noter qu’un cycle de recharge n’est comptabilisé que lorsque la recharge est faite dans son intégralité. La batterie est ensuite remplacée par une neuve dès qu’elle n’a plus que 70% de ses capacités de stockage d’énergie.

Il est important de souligner les importantes recherches faites dans le milieu de l’optimisation de la capacité de recharge des batteries et de leur durée de vie, ce qui devrait permettre de majeures améliorations sur le long terme.

Un phénomène largement induit par le développement du marché de l’électrique et par les mesures gouvernementales à l’encontre de la mobilité thermique.

♻️ Le processus de recyclage de votre batterie

Ainsi, lorsque la capacité de stockage des batteries descend en dessous de 75%, il est fortement recommandé de la faire remplacer.

La batterie usagée est ensuite recyclée partiellement suivant la réglementation européenne exigeant le recyclage d’un minimum de 50% des matériaux d’une batterie. Ce pourcentage minimal peut largement être dépassé, comme on l’observe en France, avec une moyenne de 65% des matériaux recyclés.

Le processus de recyclage se déroule en 4 étapes:

  • La batterie est déchargée complètement
  • Le plastique, l'électronique et l’aluminium sont retirés
  • Le reste est broyé et devient une poudre
  • La poudre est ensuite triée pour en extraire les métaux

⚠️ Les enjeux du recyclage de votre batterie

L’un des premiers enjeux du recyclage des batteries est simple: aujourd'hui on comptabilise en France 220 000 véhicules électriques et ce qui compose leurs batteries se raréfie chaque jour un peu plus. Des métaux rares comme le lithium, le cuivre ou encore le cobalt sont extraits avec des méthodes dangereuses pour l’environnement et sont principalement des ressources non renouvelables. Si le recyclage était systématique et optimisé, cela pourrait pallier ces pénuries et répondre à la demande de véhicules électriques qui est en pleine augmentation.

Autre point, découlant de ce premier enjeux, la réduction de l’impact environnemental par le recyclage des batteries de voitures électriques. En effet, comme dit précédemment, l’extraction de ces composants rares est très polluante et difficile. Le recyclage optimisé des batteries permettrait de réduire l’impact environnemental de la production et du cycle de vie de la voiture électrique et ainsi, davantage propulser son utilisation comme réel substitut du thermique.

Enfin, le recyclage optimisé des batteries permettra de réduire le coût des véhicules thermiques. Un point non négligeable, étant donné que cela réduirait de 25 à 55% la demande d’extraction de certains métaux. La Commission Européenne a d’ailleurs décidé d’imposer l’utilisation systématique de métaux recyclés pour la construction avant 2030.

🥁 Vous souhaitez passer à l’électrique tout en réduisant davantage votre impact carbone ? Contactez-nous 👇

Soyez gagnants dans le passage à l’électrique avec Bump

Vianney Fritsch
vous rappelle rapidement
Merci !
Oups ! Une erreur s'est produite lors de l'envoi du formulaire.