Tous les articles
This is some text inside of a div block.

Déploiement de bornes de recharge pour votre véhicule électrique: quels pièges éviter?

Il est important avant de se lancer dans l'électrique et de comprendre tous les pièges associés. Cet article va vous aider à mieux comprendre ce domaine en plein essor.

Le 24 Février 2022

🔋 La puissance de la borne


C’est un point très important, avoir suffisamment de puissance pour recharger son véhicule électrique est la préoccupation de nombreux électro-mobilistes. Il est nécessaire d’adapter la puissance de la borne avec celles des véhicules.


🔌  Rappel: On distingue deux types de courant différents, le courant alternatif (AC) et le courant continu (DC) :

  • Le courant DC permet de charger un véhicule électrique à forte puissance. Le temps de charge est donc considérablement réduit. Un chargeur alimenté par du courant continu permet de charger une voiture jusqu'à 350 kW pour certains modèles. Les bornes qui fournissent du courant DC sont déjà équipées d’un convertisseur. C'est-à-dire, c’est  la borne elle-même de convertir le courant alternatif en courant continu.
  • Le courant AC quant à lui, est limité, c’est un courant périodique qui change de sens deux fois par période. Le temps de charge est alors beaucoup plus long. A contrario, il faut savoir qu’un chargeur alimenté en courant alternatif est capable de charger un véhicule jusqu’à 22 kW. Enfin, pour ce type de courant, le véhicule électrique doit être équipé d’un chargeur embarqué appelé convertisseur qui transforme le courant alternatif en courant continu


Pour plus de détails sur ces deux courants, n'hésitez pas à lire l’article “Borne AC et DC quelle différence ?”



vectura.be




Il est important de prendre en compte les caractéristiques du véhicule, toutes les voitures n’acceptent pas la même puissance. La nouvelle Renault ZOE est par exemple limitée à 50 kW.


Vous trouverez ci-dessous un schéma d’une voiture électrique pouvant accepter une puissance maximale de 110 kW

  • Dans le cas ci-dessous, il n'est pas utile de s’équiper d’une borne avec une puissance supérieure à 110 kW DC.  Disposer d’une borne délivrant un courant continu de 150 kW n'accélère pas la charge du véhicule si celui-ci est limité à 110 kW. Cependant dans ce même cas, une infrastructure de recharge délivrant un courant continu de 50 kW est moins performante qu’une infrastructure électrique délivrant un courant continu de 100 kW.
  • Dans ce même exemple, le convertisseur du véhicule accepte une puissance de 11kW en courant alternatif. L’exemple est similaire, disposer d’une borne délivrant un courant AC de  22 kW n'accélère pas la charge du véhicule si celui-ci est limité à 11 kW AC.





📜 Réglementation pour les parcs de stationnement couverts (ERP)


Dans des parcs de stationnement couverts, les installations électriques sont soumises à plusieurs conditions :

  • L’arrêté du 9 mai 2006 (article PS 23): Cette arreté a mis en place des mesures dédiées aux parkings couverts. Elle a été fixée au regard des risques incendies. Elle énumère très brièvement, les règles à respecter si le parking est dit “non sprinklé”, c'est-à-dire non équipé d’un système anti incendie.

Il existe deux types de situations :

  • Quand un parking n’est pas équipé de ce système, les installations électriques doivent se limiter à 20 points de charge maximum  par compartiment et à une puissance maximum simultanément délivrable par compartiment de 150 KVA.
  • A l’inverse, les compartiments équipés d’une installation d’extinction automatique à eau de type sprinkler, ou brouillard d’eau sous réserve de l’avis favorable de la Commission de sécurité, ne sont pas limités en puissance maximum cumulée et en nombre de points de charge.


Ces restrictions sont appliquées aux établissements recevant du public (ERP) type PS ainsi que dans les parcs de stationnement des immeubles de grande hauteur (IGH).

Evidemment cette loi ne s’applique pas aux emplacements non couverts, aux terrasses et au parc de station largement ventilés.

Une deuxième exigence dédiée au parc de stationnement couvert est dépeinte dans cet acte. Elle déclare que toutes installations électriques doivent être installées au niveau de référence ou au niveau situé au–dessus / en-dessous du niveau de référence. En d’autres termes, une borne électrique ne peut être installée qu’au niveau 0, 1 et  - 1 d’un parking couvert.


⚡️ Points de charges isolés

Si le point de charge est isolés, l'exploitant de la borne de recharge doit respecter les conditions suivantes :                                                                                                                                                                        
  • L’identification claire des emplacements
  • Une distance de 6 emplacements doit être respectée entre les emplacements accueillant les points de charge et celui non dédié à la charge électrique (ou une distance minimale de 15 m) ;
  • La disposition d’un extincteur à eau de 6 kg à eau à proximité de chaque point de charge ;
  • Une coupure d’urgence générale de l’alimentation électrique des points de charge.


⚡️⚡️ Points de charges regroupés

Si le point de charge est regroupé, l'exploitant de la borne de recharge doit répondre aux exigences suivantes:
  • L’identification claire des emplacements ;
  • Un maximum de 10 points de charge par station ;
  • La séparation de la station de recharge des autres emplacements par des parois PF 1 h ou E60 (R60 si murs porteurs) ;
  • La proximité de 2 extincteurs à eau de 6 kg ;
  • Une coupure d’urgence générale de l’alimentation électrique.

Soyez gagnants dans le passage à l’électrique avec Bump

Vianney Fritsch
vous rappelle rapidement
Merci !
Oups ! Une erreur s'est produite lors de l'envoi du formulaire.