Tous les articles
This is some text inside of a div block.

Les bornes de recharge Bump : comment ça marche?

Le guide ultime de la recharge de votre véhicule électrique

Le 03 Avril 2022

Une borne de recharge est une installation capable de recharger votre véhicule électrique.

Chez Bump, nous disposons de plusieurs hubs à Paris mais également dans d’autres métropoles françaises. Nous sommes principalement implantés en cœur de ville pour viser davantage de clients.

Aujourd’hui, ce marché est équipé de deux types de bornes: des bornes rapides et lentes.

  • Les bornes lentes envoient de l'énergie au chargeur embarqué de la voiture électrique. Ce chargeur transfère ensuite cette énergie dans la batterie du véhicule.
  • C’est le même principe pour les bornes rapides à l'exception d’un petit détail. Pour ce type de bornes, le chargeur provient directement de la borne et non pas du véhicule.

🚖 Utilisation d’une borne de recharge

🔌 Cable de recharge

Nos bornes de recharges sont équipées de trois câbles différents.

La Commission européenne a mis définitivement fin aux débats en désignant deux standards dédiés à la charge des voitures électriques et hybrides rechargeables :

  • le Type 2 pour la recharge en courant alternatif (AC) sur les bornes lentes et accélérées
  • le Combo CCS pour la recharge rapide en courant continu (DC) sur les bornes rapides et ultra-rapides.

Il existe une troisième prise, de charge rapide destiné aux véhicules japonais

  • La prise CHAdeMO a été le premier standard international dédié à la charge rapide en courant continu (DC) via un connecteur électrique spécial.

💳 Paiement

Chez Bump, il existe trois types de paiements :

  • Carte de mobilité / Carte bump :

En quelques clics, vous pouvez avoir accès à une carte de mobilité Bump. Si vous possédez une flotte de véhicules à électrifier, ce type de paiement est fait pour vous. Nous travaillons ainsi avec nos différents clients. Chaque carte pourra être distribuée à un chauffeur et centralisée sur le compte bancaire de l’entreprise.

  • Carte bancaire

Ce moyen de paiement est sans aucun doute le plus traditionnel. Nos bornes de recharge sont aujourd’hui équipées du paiement par carte bancaire. C’est le moyen le plus utilisé chez les clients non professionnels.

  • Application bump charge

Nous mettons à disposition de nos clients une application mobile. Sur cette application, nous ne référençons pas seulement nos propres bornes de recharge mais  l’ensemble des installations électriques de France. Cette application est facilement utilisable. Elle a été pensée pour accompagner le client de A à Z dans sa recharge électrique.

✨ Les étapes de la recharge

Chez Bump, un client peut réserver une borne de recharge avant son arrivée à travers l’application Bump.

A son arrivée sur le site, Il devra ensuite choisir la prise de recharge adaptée à ses besoins (type 2, CCS, Chademo). Ensuite, comme étayé ci-dessus, il aura trois possibilités de paiement, la carte de mobilité, la carte bancaire ou le paiement via l’application Bump. Après cela, la recharge démarre, il ne reste plus qu'à brancher le véhicule. Le niveau de charge est visible sur l’application ou directement sur la borne de recharge. C’est très pratique quand vous n'êtes pas à proximité de la borne.

Ainsi, l'application permet une gestion globale de la charge. L’historique des charges, par exemple, est un bon outil pour mieux gérer vos dépenses.

🌍 Comment trouver une borne ?

Notre application Bump référence l’ensemble de nos bornes électriques mais également l’ensemble des stations de recharge en France. Bump est également présent sur Google Maps. Chaque site est facilement localisable. Sur l’application comme sur google Maps, on peut retrouver la puissance de la borne et également les différentes prises de recharge.

👋 Sur l’application Bump, la disponibilité des bornes et le prix par minute sont affichés.  

  • Aujourd'hui, Bump est présent dans des parkings privés comme Paripark ou encore Parkelis. Nous installons des bornes rapides mais également des bornes de recharge lentes. Vous pourrez ainsi garer et recharger votre véhicule par la même occasion.
  • Nous sommes également implantés dans des hôtels. Le client étant présent à l'hôtel toute la nuit, une simple borne de recharge lente est dans ce cas suffisante.
  • Vous pourrez également trouver nos bornes de recharge dans des grandes et moyennes surfaces. Faire ses courses est presque une obligation ainsi la demande ne décroît pas. D’après la radio Europe 1, nous passons en moyenne 2h30 par semaine à faire nos courses. Ce temps libre est une aubaine pour charger son véhicule.  

Soyez gagnants dans le passage à l’électrique avec Bump

Vianney Fritsch
vous rappelle rapidement
Merci !
Oups ! Une erreur s'est produite lors de l'envoi du formulaire.