Tous les articles
This is some text inside of a div block.

Guide : tout savoir sur la prime ADVENIR

Tout savoir sur la prime ADVENIR: un outil accompagnant votre transition à l'électrique.


Le 14 Janvier 2021

Depuis 2016, en réponse aux premières régulations concernant le développement des bornes de recharge électriques, le gouvernement a mis en place un programme d’aide par le biais du mécanisme des certificats d’économie d’énergie (CEE). Voici un guide rapide et efficace afin de comprendre comment la prime ADVENIR fonctionne, et si vous êtes éligible à ses aides.


🔧 Le programme ADVENIR: un outil d'émancipation pour la transition énergétique


Le gouvernement a mis en place un programme de primes afin de soutenir le déploiement des infrastructures de recharge et de rendre réaliste les ambitions de ses engagements d’atteindre la neutralité carbone pour 2050. Ses engagements ont vu la création d’une série de mesures comme la loi LOM, que nous avons décrypté dans cet article, imposant un certain niveau d’équipement de recharge pour la mobilité électrique sur les parkings publics et particuliers. Réaliste des efforts que demandent ces nouvelles mesures aux entreprises et copropriétés, un programme d’accompagnement couvrant un maximum de cas sur tout le territoire français a été créé comprenant douze primes différentes:

Avec un budget de 120 millions d’euros, c’est plus de 60 000 nouveaux points de recharge électrique que le programme ADVENIR financera avant 2024. Elle prend en charge un certain pourcentage de la fourniture et de l’installation des points de charge sur des places de stationnement. 

Le programme peut ainsi couvrir les coûts de fourniture et d’installation jusqu’à 30% pour les parkings privés, jusqu’à 60% pour les parkings publics et enfin, 50% pour les résidences de copropriété. Il est important de noter que chaque prime du programme observe un montant maximal par projet financé.

👀 Qui est éligible au programme ADVENIR?


L’éligibilité au programme ADVENIR est simple et repose simplement sur :

  • tous “les points de recharge installés en habitat collectif”, 
  • ceux installés sur “les parkings d’entreprises et de personnes publiques”,
  • mais aussi sur les “points de recharge ouverts au public installés sur des espaces privés et publics”.

Il est cependant important de noter que :

  • Les projets d’installation de points de recharges dont la date de lancement est antérieure à la date de lancement des primes sont inéligibles au programme ADVENIR;
  • Les projets d’installation de points de recharge personnels telle que sur la propriété d’un particulier sont inéligibles au programme ADVENIR;
  • Les projets d’installation de bornes en courant alternatif inférieur ou égale à 22 kWh avec un connecteur de Type 2 (câble attaché) sont inéligibles au programme ADVENIR;
  • Les projets d’installation de points de recharge ne respectant pas le décret n°2021-546 du 4 mai 2021 sont inéligibles au programme ADVENIR;
  • Les projets d’installation de points de recharge ne respectant pas les obligations réglementaires, les normes en vigueur ou le cahier des charges concernant le type de parking du projet sont inéligibles au programme ADVENIR.


👇 Comment intégrer le programme ADVENIR?

Afin d’intégrer le programme ADVENIR, il est primordial que l’offre de fourniture et d’installation soit labellisée par un installateur qualifié. Il existe d’ailleurs une liste des entreprises disposant d’offres labellisées ADVENIR à retrouver ici.

Il suffit ensuite de déposer une demande auprès de la plateforme du programme afin de lancer le processus. Cette demande doit être faite au travers d’un dossier complet comprenant: la sélection de l’offre labellisée, du type de bénéficiaire, un descriptif du projet ainsi que d’un devis ou un projet de contrat de location sur une durée de 36 mois.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site officiel du programme ADVENIR.

🚀 Et si vous installiez des bornes Bump?

Bien sûr, bien que très bien expliquée dans cet article, intégrer la prime ADVENIR n’est pas une mince affaire… Cependant, il existe une solution pour gagner du temps et de l’argent en travaillant avec nous. 

Bump c’est:

  • Une installation de nos bornes 100% financées par Bump 
  • Nous nous chargeons de la prime ADVENIR
  • La maintenance des bornes est gérée gratuitement par notre équipe, assurant un taux de disponibilité de 98%
  • Une rémunération mensuelle d’un pourcentage du chiffre d’affaires des bornes installées 

Alors, si vous êtes intéressé, contactez-nous sur notre site


Soyez gagnants dans le passage à l’électrique avec Bump

Vianney Fritsch
vous rappelle rapidement
Merci !
Oups ! Une erreur s'est produite lors de l'envoi du formulaire.