Tous les articles
This is some text inside of a div block.

S’engager pour la planète : un défi relevé par Bump

Comment Bump et ses partenaires s'engagent pour la planète en décarbonisant la mobilité des professionnels.

🌳 Réduire les émissions de gaz à effet de serre du transport du “dernier kilomètre”

À Paris, un véhicule sur cinq transporte des colis à livrer. Avec 60 000 poids lourds et 5 millions de flux hebdomadaires, la livraison du “dernier kilomètre” pèse sur environ 20% du trafic, occupe 30% de la voirie et surtout, se trouve à l’origine de 25% des émissions de gaz à effet de serre selon les chiffres publiés par le Comité d’analyse stratégique.

Avec des commandes en ligne qui augmentent au rythme de 20% par an et des livraisons qui doivent être de plus en plus rapides, les utilitaires sont multipliés, les courses de moins en moins optimisées et les zones à livrer moins restreintes.

Il est alors urgent de repenser le modèle de livraison actuel et de le rendre plus durable afin que le transport du “dernier kilomètre” ne devienne pas une catastrophe environnementale.

Bump accompagne déjà Star Service, Top Chrono et Stuart dans l’électrification de leurs flottes en électrifiant des places sur leurs sites. De plus, nous installons des infrastructures de recharge rapides en plein cœur de ville, réservables à distance, afin qu’ils puissent se charger sans perte de temps pendant leurs tournées.

Depuis, TopChrono s’est engagé à électrifier leur parc de 500 véhicules.

🚖 Réduire les émissions de gaz à effet de serre des VTC

Comme les transporteurs du “dernier kilomètre”, les émissions de gaz à effet de serre causées par les VTC sont considérables. Entre 2016 et 2019, le nombre de chauffeurs a doublé en France, passant de 15.000 en 2016 à 30.000 en 2019.

Selon les calculs d’une coalition d’ONG, Uber émet autant de CO2 que 250 000 voitures chaque année à Paris et Londres.

Étant donné la distance parcourue chaque jour, VTC et transporteurs du dernier kilomètre pourraient aisément passer à l’électrique .Mais aujourd’hui, ils font face à de nombreux obstacles :

  • Un taux de disponibilité de bornes plutôt faible.
  • Des bornes qui ne sont pas réservables à distance, ce qui peut faire perdre beaucoup de temps aux professionnels, et donc de l’argent.
  • Un service facturé au temps et non au kWh (pas pratique pour les professionnels qui raisonnent en km). De plus, le plus souvent, ce prix est excessif.

Pour résoudre ce problème, Bump accompagne déjà Bolt et Marcel en installant des bornes de recharge rapides et réservables en cœur de ville, à prix attractif, dédiées à leurs activités.

🤝 Accompagner les véhicules d’auto-partage électriques

L’autopartage se distingue de la location traditionnelle par une mise à disposition des véhicules en libre-service et disponibles en 24/7, avec des conditions d’utilisation qui permettent des trajets sans remise des clés en main propre.

L'autopartage réduit ainsi la dépendance à la voiture et favorise le report vers d'autres modes de mobilité. En ce sens, il réduit la consommation d'énergie et les émissions de polluants.

Pour encourager ce modèle, Bump accompagne quotidiennement 600 Renault Zity (service d’autopartage de Renault) sur Paris.

🌟 L’offre de Bump pour relever ces défis

La mission majeure de Bump est donc d’aider les transporteurs du dernier kilomètre et les VTC dans le passage à l’électrique et d’encourager le développement de véhicules d’autopartage en ville.

Pour cela Bump propose :

  • Des infrastructures de recharge rapides en cœur de ville. Aujourd’hui, Bump est leader de la recharge rapide sur Paris avec pour ambition de le devenir très prochainement sur Lyon, Marseille et Bordeaux.
  • Des bornes de recharge réservables à distance afin que les professionnels puissent organiser leurs courses et tournées sans perte de temps.
  • Une facturation au kWh afin que les professionnels, ayant pour habitude de raisonner en km, puissent se retrouver aisément dans notre tarification.

Pour les professionnels, utilisateurs de véhicules d’autopartage ou tout propriétaire de véhicules électriques, la recharge en ville doit devenir aussi simple que de faire un plein d’essence.

Pour en savoir plus sur notre offre, contactez-nous juste ici 👇

Soyez gagnants dans le passage à l’électrique avec Bump

Vianney Fritsch
vous rappelle rapidement
Merci !
Oups ! Une erreur s'est produite lors de l'envoi du formulaire.